Art

Art moderne

Artistes contemporain du vitrail

Si les mots « art du vitrail » peuvent faire penser à des fenêtres de cathédrales médiévales, les artistes contemporains d’aujourd’hui prouvent que cet art millénaire est tout sauf dépassé. Tout au long de l’histoire ancienne, l’art du vitrail était traditionnellement fait de panneaux plats, d’images bibliques, et était utilisé pour les vitraux des églises, mosquées et autres bâtiments religieux. Aujourd’hui, les œuvres d’art moderne en verre ne sont pas seulement exposées dans les lieux de culte, mais aussi dans les maisons contemporaines, les espaces commerciaux et les galeries d’art.

Inspirés par les vitraux du Moyen Âge, de nombreux artistes contemporains d’aujourd’hui donnent une touche moderne aux techniques médiévales. D’autres travaillent à créer des structures tridimensionnelles saisissantes qui transforment des environnements entiers avec des faisceaux de lumière et de couleurs éblouissants et abstraits. Voici la liste des artistes qui redéfinissent ce qu’est l’art du vitrail aujourd’hui.

Artiste CHRISTOPHER JANNEY

En 2011, l’architecte du son américain Christopher Janney a été mandaté par l’aéroport international de Miami pour créer une installation son et lumière interactive mettant en scène des vitraux. Intitulée Harmonic Convergence, cette pièce incroyable mène les piétons à travers un tunnel de couleurs arc-en-ciel, de lumière et de son, du terminal de location de voitures à l’entrée de l’aéroport.

Les panneaux de verre existants de la passerelle ont été remplacés par du verre coloré et l’éclairage existant a été remplacé par des luminaires à DEL commandés par ordinateur. Les haut-parleurs installés le long du chemin créent un « portrait sonore » toujours changeant du sud de la Floride, avec des chants d’oiseaux tropicaux, des orages roulants et d’autres sons régionaux. Des capteurs vidéo à chaque extrémité suivent les mouvements des visiteurs et déclenchent des changements dans la composition du son, en fonction du nombre de passagers dans l’espace.

Artiste TOM FRUIN

L’artiste Tom Fruin, basé à Brooklyn, a créé la monumentale sculpture Watertower en acier et environ 1 000 pièces de plexiglas coloré. Monté haut sur une plate-forme de château d’eau, il est devenu une partie de l’horizon de Brooklyn en 2012. Fabriqué entièrement à partir de matériaux récupérés et mis au rebut, il est illuminé par la lumière naturelle du soleil le jour et éblouit par des séquences de lumière contrôlées conçues par Ryan Holsopple la nuit. Le « phare de lumière » est un hommage au célèbre château d’eau de New York et un symbole du dynamisme de Brooklyn.

Artiste KEHINDE WILEY

Après avoir récemment peint le portrait officiel de l’ancien président Barack Obama, l’artiste new-yorkais Kehinde Wiley réinvente l’imagerie religieuse classique en célébrant les gens de couleur des temps modernes. Chaque pièce représente une scène religieuse traditionnelle, dans le style utilisé par les artistes européens à la Renaissance. Cependant, Wiley réimagine chaque scène, plaçant les protagonistes modernes en son centre, portant des shorts, des baskets et des casquettes de baseball.

Wiley a décrit son travail sur le vitrail en expliquant :  » Il ne s’agit pas d’être une nation, il ne s’agit pas de race. Il s’agit d’être puissant dans le monde, rayonnant littéralement… nous permettant de voir un état de grâce pour ces gens qui ont rarement l’occasion d’être vus de cette façon. »