Art

Beaux Vitraux

Quel est le plus beau vitrail du monde

D’abord mis en valeur au Moyen Âge, le vitrail met en valeur les bâtiments du monde entier depuis des milliers d’années. Bien que traditionnellement utilisé dans les fenêtres des églises, des mosquées et d’autres édifices sacrés, ce matériau a atteint le monde profane au XIXe siècle – aujourd’hui, il n’est pas rare de le trouver utilisé dans les bâtiments culturels, les hôtels, les installations artistiques, et même les centres commerciaux. Qu’il s’agisse d’une cathédrale à Paris ou d’un musée à Bangkok, une chose est sûre : nous préférons voir le monde avec des lunettes multicolores. Cette galerie a été publiée à l’origine en 2015. Il a été mis à jour avec de nouvelles informations.

La Sagrada Família, Barcelone, Espagne

L’intérieur de la célèbre église d’Antoni Gaudí est connu pour ses hautes nefs et ses colonnes ramifiées en forme d’arbres, toutes rendues plus belles par les tons gradués de lumière qui brillent à travers les fenêtres et les lucarnes.

Santuário Dom Bosco, Brasília, Brésil

De l’extérieur, le Sanctuaire Dom Bosco n’est rien de plus qu’une fade boîte en béton. Mais l’intérieur est vraiment spectaculaire, avec des fenêtres allant du sol au plafond qui apportent une lumière céleste dans tout l’espace. Ces façades vitrées sont composées de 7400 pièces de verre dans une douzaine de tons de bleu, donnant l’aspect d’un ciel étoilé.

Palau de la Música Catalana, Barcelone, Espagne

Le Palau de la Música Catalana est l’un des plus beaux exemples du style moderniste catalan, avec ses riches détails, ses motifs floraux et ses lignes courbes. La salle de concert est entièrement éclairée par la lumière naturelle pendant la journée, grâce aux murs en vitraux et à la lucarne à dôme inversé.

Wafi Mall, Dubaï, EAU

Un voyage au Wafi Mall de Dubaï n’est jamais une déception, même si vous laissez ses 350 boutiques et son souk intérieur les mains vides. Inspiré de l’Égypte ancienne, le centre commercial est couronné par des pyramides de vitraux qui s’harmonisent parfaitement avec les sols en marbre et les statues sculptées qui bordent les halls.

National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie

Le Musée des beaux-arts du Canada de Victoria a ouvert sa grande salle en 1968, dévoilant le magnifique plafond de vitraux de Leonard French. En cinq ans d’installation, le dispositif de vol à voile a été mis en place et les visiteurs du musée aiment encore s’allonger sur le sol pour admirer les centaines de triangles découpés.

Mosquée Nasir Al-Mulk, Shiraz, Iran

La mosquée Nasir Al-Mulk est également connue sous le nom de « Mosquée rose » en raison de ses tuiles de couleur rose. La mosquée se voit mieux aux petites heures du matin, lorsque le soleil brille à travers les vitraux et que l’on a l’impression de marcher dans un kaléidoscope géant.

Musée Erawan, Bangkok, Thaïlande

Ce musée fantaisiste est en fait une sculpture de cinq étages d’Erawan, un éléphant à trois têtes de la mythologie hindoue. La structure abrite des antiquités, des sculptures et un étonnant plafond de vitraux.

Articles similaires :