Vitrail

Vitraux France

Les plus beaux vitraux de France

Découvrez l’art perdu du vitrail en France. Certaines des plus belles cathédrales du monde allient la grandeur de leur architecture à la délicatesse de leurs fenêtres, qui représentent des scènes de la Bible ou du Zodiaque. Voici nos dix meilleurs vitraux à découvrir en France.

Cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres est l’un des rares représentants parfaits de cette catégorie, car les vitraux y sont parmi les plus anciens de France. Cette cathédrale est un objet d’étude primordial pour les historiens de l’art depuis des années, et elle n’a jamais su étonner. Pourquoi ? A cause du bleu de Chartres, une nuance spéciale de bleu que l’on ne trouve qu’ici et dans quelques autres cathédrales construites après Chartres. Pour les historiens de l’art, cette nuance de bleu est encore aujourd’hui un mystère.

L’architecture a été adaptée aux besoins du vitrail. C’est aussi la première cathédrale à introduire des fenêtres beaucoup plus grandes que celles qui existaient auparavant.

Située à environ 80 kilomètres au sud de Paris, la cathédrale de style gothique français a été construite entre 1145 et 1220. Il comporte 176 vitraux représentant chacun une scène différente. Toute la cathédrale a été construite avec les fenêtres à l’esprit, de sorte que le style architectural se plie aux besoins des fenêtres. La plupart des fenêtres sont là depuis 1150 et sont restaurées chaque année pour la conservation.

Malheureusement, le nom du ou des architectes de la cathédrale Notre-Dame de Chartres est introuvable. Peut-être que la beauté n’avait pas besoin de noms dessus ?

Notre Dame de Paris

L’une des cathédrales les plus visitées de France, Notre Dame est située au bord de la Seine et est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique française. Les vitraux et les sculptures s’allient au style roman pour laisser place à un contraste intrigant entre les deux.

Commencé au XIIe siècle et terminé en 1345, son style imposant sur l’île de la Cité a été non seulement le berceau d’histoires comme le bossu de Notre-Dame, mais aussi celui d’historiens d’art du monde entier qui y sont venus pour comprendre les merveilles de ses vitraux.

Croyez-le ou non, les statues chimères ne sont pas le seul aspect de cette grande cathédrale qui attire visiteurs et historiens.

Elle a subi plusieurs restaurations – dues principalement au vandalisme et à sa destruction en 1793 pendant la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale. Grâce à une seconde restauration en 1845, d’importants vitraux, comme ceux du cloître qui étaient considérés comme perdus, ont repris vie.

Cette série de vitraux représente la légende de Sainte Geneviève, patronne de Paris. De construction plus récente, ces fenêtres s’inscrivent dans le style néo-gothique de l’architecture que Gérente a dessinée lors de la restauration entreprise par Lassus et Viollet le Duc.

Notre Dame de Reims

Construite entre 1211 et 1275, la cathédrale de Reims fut le lieu où les rois de France furent couronnés. C’est la deuxième cathédrale – après Chartres – avec le plus grand nombre de statues et de statuettes. De style gothique français, la vue sur les deux roses à l’ouest est très imposante, ainsi que sur le transept nord.

Comme toujours, les vitraux sont là pour souligner un contraste : l’ampleur de tout ce qui se trouve à l’intérieur, sans couleur, froid, et comment tout change avec les histoires qui se développent sur les vitraux.

Articles similaires :